Problèmes de communication des appareils
Accès à l'interface de mise en service
Lorsque je vais dans Configuration du contrôleur dans l'application ou le portail en ligne, il est indiqué que le contrôleur est hors ligne.
Étapes à entreprendre : - Vérifiez la connexion Internet du SmartgridOne Controller. Vérifiez avec votre ordinateur si vous avez Internet sur le câble ethernet connecté au SmartgridOne Controller. - Essayez de scanner sur le réseau local pour le SmartgridOne Controller avec un scanner IP (voir aussi "Accéder à l'interface de mise en service").
- Vérifiez auprès du propriétaire du bâtiment (résidentiel) ou de l'administrateur réseau (commercial) si c'est un réseau avec des adresses IP fixes. Le SmartgridOne Controller est configuré par défaut pour utiliser DHCP. Si vous devez le changer en adresse IP fixe, connectez-le d'abord à un réseau DHCP, et changez l'adresse IP à partir de là vers l'adresse IP fixe nécessaire. - Vérifiez si la communication sur les bons ports réseau sortants est autorisée. (Voir aussi "Directives de pare-feu") - Vérifiez si les directives de câblage Ethernet ont été suivies. - Si le SmartgridOne Controller est sur une connexion 4G : - Vérifiez la réception 4G du routeur. (Notez qu'il peut être sur un autre réseau mobile que votre téléphone). - Placez le routeur ou l'antenne 4G dans un autre endroit. - Vérifiez s'il y a suffisamment de données dans le forfait de connexion 4G. Il est recommandé d'avoir 5 Go/mois disponibles pour jusqu'à trois appareils, plus 500 Mo par appareil supplémentaire.
Lorsque je peux ouvrir l'interface de mise en service, mais que mon identifiant/mot de passe est refusé lors de la connexion.
- Vérifiez si le SmartgridOne Controller est réclamé dans l'application. Voir lier le SmartgridOne Controller à votre compte - Vérifiez si le compte avec lequel vous essayez de vous connecter a des droits d'accès pour le SmartgridOne Controller. Voir gestion des utilisateurs
- Si le SmartgridOne Controller n'est pas en ligne et que vous ne connaissez pas le mot de passe pour une connexion locale : contactez votre distributeur pour obtenir le mot de passe de récupération.
J'ai configuré une adresse IP fixe dans le contrôleur, et maintenant je ne peux plus accéder à l'interface de mise en service.
Si vous connaissez l'adresse IP fixe :\ Configurez votre ordinateur pour avoir une adresse IP fixe dans le même sous-réseau (mais sur une adresse différente) que le SmartgridOne Controller. Connectez votre ordinateur directement avec un câble ethernet au SmartgridOne Controller. N'utilisez pas de switch ou de routeur. Dans un navigateur web, naviguez vers l'adresse IP fixe du SmartgridOne Controller. Vous devriez maintenant pouvoir accéder au SmartgridOne Controller .\ \ Si vous ne connaissez pas l'adresse IP fixe : - Vous pouvez récupérer l'adresse IP via mDNS. Voir aussi l'option 3.2 de Accéder à l'interface de mise en service.
Ethernet
Je ne peux pas trouver l'appareil que je veux ajouter (ethernet).
Étapes à entreprendre : - Vérifiez la connexion réseau de l'appareil. Vérifiez avec votre ordinateur si vous avez Internet sur le câble ethernet connecté à l'appareil. - Essayez de scanner sur le réseau local pour l'appareil avec un scanner IP. (voir aussi "Accéder à l'interface de mise en service").
- Vérifiez auprès du propriétaire du bâtiment (résidentiel) ou de l'administrateur réseau (commercial) s'il s'agit d'un réseau avec des adresses IP fixes et si l'appareil a la bonne adresse IP configurée. - Vérifiez si le SmartgridOne Controller et l'appareil sont dans le même sous-réseau (par exemple, un SmartgridOne Controller dans le sous-réseau 192.168.1.x ne peut généralement pas communiquer avec un appareil dans le sous-réseau 192.168.200.x). - Vérifiez si les directives de câblage Ethernet ont été suivies. - Si vous utilisez un VLAN, assurez-vous que l'appareil que vous souhaitez ajouter est dans le même VLAN que le SmartgridOne Controller.
Je peux trouver l'appareil que je veux ajouter dans l'interface de mise en service, mais le contrôleur ne s'y connecte pas.
Étapes à entreprendre : - Vérifiez si la communication et le contrôle à distance doivent être activés sur l'appareil. Voir la page de configuration spécifique à l'appareil pour plus d'informations.
Mon appareil a cessé de communiquer.
Étapes à entreprendre : - Vérifiez si le SmartgridOne Controller est en ligne. - Vérifiez si l'appareil est toujours en ligne sur votre réseau. - Assurez-vous que si l'appareil utilise le WiFi, il a une bonne réception WiFi et que le mot de passe WiFi est à jour. - Si le SmartgridOne Controller est sur une connexion 4G : - Vérifiez la réception 4G du routeur. (Notez qu'il peut être sur un autre réseau mobile que votre téléphone). - Placez le routeur ou l'antenne 4G dans un autre endroit. - Vérifiez s'il y a suffisamment de données dans le forfait de connexion 4G. Il est recommandé d'avoir 5 Go/mois disponibles pour jusqu'à trois appareils, plus 500 Mo par appareil supplémentaire.
RS485
Je ne peux trouver aucun appareil sur le bus RS485.
Étapes à entreprendre : - Vérifiez si chaque appareil sur le bus série a une adresse unique. Voir la page de configuration spécifique à l'appareil pour plus d'informations. - Vérifiez si la polarité du câblage est correcte. Voir la page de configuration spécifique à l'appareil pour plus d'informations. - Vérifiez si les directives de câblage RS485 ont été suivies. - Vérifiez si la communication et le contrôle à distance doivent être activés sur l'appareil. Voir la page de configuration spécifique à l'appareil pour plus d'informations. - Vérifiez si les adresses des appareils sont réglées sur des valeurs élevées. Certains appareils par défaut à par exemple l'adresse 255, tandis que le SmartgridOne Controller commence à chercher à partir de 1 - il peut donc falloir un certain temps avant que l'appareil soit trouvé.
Je peux trouver certains mais pas tous les appareils sur le bus RS485.
Étapes à entreprendre : - Vérifiez si chaque appareil sur le bus série a une adresse unique. Voir la page de configuration spécifique à l'appareil pour plus d'informations. - Vérifiez si la polarité du câblage est correcte. Voir la page de configuration spécifique à l'appareil pour plus d'informations. - Vérifiez si les directives de câblage RS485 ont été suivies. - Vérifiez si la communication et le contrôle à distance doivent être activés sur l'appareil. Voir la page de configuration spécifique à l'appareil pour plus d'informations.
Mon appareil a cessé de communiquer.
Étapes à entreprendre : - Vérifiez les fils desserrés. - Si le SmartgridOne Controller est sur une connexion 4G : - Vérifiez la réception 4G du routeur. (Remarque, il peut être sur un autre réseau mobile que votre téléphone). - Placez le routeur ou l'antenne 4G à un autre endroit. - Vérifiez s'il y a suffisamment de données dans le forfait de connexion 4G. Il est recommandé d'avoir 5 Go/mois disponibles pour jusqu'à trois appareils, plus 500 Mo par appareil supplémentaire.
Je reçois l'erreur Erreur I/O : échec de la lecture/écriture sur le disque, le port série ou le réseau.
Étapes à entreprendre : - Vérifiez si cette erreur persiste après le redémarrage du contrôleur.
Compteurs P1
Je vois 'non disponible' lorsque je sélectionne ma connexion p1
Étapes à entreprendre : - Vérifiez sur le compteur numérique si le câble est dans P1 et non connecté au port S1 similaire. - La connexion USB sur le contrôleur est-elle complètement insérée ?
Je reçois l'erreur Erreur I/O : échec de la lecture/écriture sur le disque, le port série ou le réseau.
Étapes à entreprendre : - Vérifiez si cette erreur persiste après le redémarrage du contrôleur.