Aller au contenu principal

Câblage et directives de connectivité

info

La classe d'isolation des câbles doit être appropriée pour la tension du signal prévue. Assurez-vous que les câbles utilisés sont conformes aux normes de sécurité et opérationnelles appropriées pour les niveaux de tension spécifiques dans le système.

Ethernet

Les directives suivantes s'appliquent :

  • Type de câble : Vous devez utiliser des câbles CAT5e ou supérieurs pour des performances optimales. Dans les environnements commerciaux et industriels, il est recommandé d'utiliser des câbles blindés.
  • Connexion réseau : Vérifiez avec votre ordinateur si vous avez Internet sur le câble Ethernet avant de le connecter à la SmartgridOne Controller ou à un appareil.
  • Distance maximale : La longueur de câble individuelle est limitée à 100 mètres. Pour des distances plus longues, vous aurez besoin d'un amplificateur de signal ou d'un switch.
  • Sous-réseau : La SmartgridOne Controller et les appareils doivent être sur le même sous-réseau pour pouvoir communiquer (par exemple, une SmartgridOne Controller dans le sous-réseau 192.168.1.x ne peut généralement pas communiquer avec un appareil dans le sous-réseau 192.168.200.x).
  • Ports sortants : Consultez la configuration du réseau sur les configurations de pare-feu.
Adaptateurs Powerline

Pour les endroits dans des environnements résidentiels où il n'y a pas de câblage Ethernet installé, vous pouvez envisager des adaptateurs Powerline. Veuillez noter que seules les prises murales qui sont sur la même phase peuvent être utilisées avec la plupart des adaptateurs Powerline.

Autres interfaces

E/S supplémentaires

Tous les modèles de SmartgridOne sont extensibles avec des E/S supplémentaires grâce aux accessoires. Voir accessoires pour plus d'informations.

SmartgridOne (Modèle OM1)

Modèle OM1

La section de fil admissible pour les connecteurs est la suivante :

TypeSection (AWG)Section (mm²)
Fils pleins26-16 AWG0,129-1,31
Fils toronnés (flexibles)26-16 AWG0,129-1,31

Entrées numériques & sorties relais

attention

Vous DEVEZ respecter les valeurs de tension et de courant des Spécifications. Utiliser l'appareil en dehors de ses valeurs nominales est dangereux et peut entraîner des dégâts et des blessures.

InterfaceTension (V)Courant (A)
RelaisMax. 30Vac / 50Vdc1.0 A
Entrée numérique5-50VdcN/A
astuce

Si vous devez commuter des tensions ou des courants plus élevés que ce pour quoi le relais est noté, utilisez le relais de la SmartgridOne Controller pour commuter un autre relais ayant les caractéristiques de tension ou de courant dont vous avez besoin.

Image

Les directives suivantes s'appliquent :

  • Type de câble : Il est recommandé d'utiliser des câbles blindés avec des paires torsadées pour des performances optimales.

RS485

Câblage

astuce

La couleur des fils n'a pas d'importance. Vous pouvez choisir cela, tant que A et B proviennent d'une seule paire torsadée.

Les directives suivantes s'appliquent :

  • Type de câble :
    • Vous devez utiliser des câbles blindés avec des paires torsadées pour des performances optimales.
    • Utilisez une seule paire pour une connexion RS485. Un câble de cette paire est utilisé pour RS485-A et l'autre pour RS485-AB. Ne séparez pas A et B sur différentes paires. Si un fil de terre est présent, utilisez une autre paire pour le fil de terre.
    • Pour des distances courtes, une paire torsadée d'un câble réseau (minimum CAT5e) peut être utilisée.
    • Évitez d'utiliser des câbles SVV ou des câbles d'alarme, car ils ne sont pas adaptés à ces fins.
    • Le câble doit avoir une impédance caractéristique de 100 à 120 ohms.
  • Connexion de plusieurs appareils : Le câble doit être en série d'un appareil à l'autre. Placez la SmartgridOne Controller comme sur l'image ci-dessous.
Image 1
  • Nombre maximum d'appareils : Le nombre maximum absolu d'appareils que la SmartgridOne Controller prend en charge sur le même bus RS485 est de 20 (à condition que chaque appareil ait une charge d'un quart d'unité sur le bus RS485, ce que presque tous les appareils font).
  • Distance maximale : La longueur totale du câble est limitée à 1000 mètres - mais il est recommandé de limiter le maximum à 100 m.
  • Longues distances :
    • Modèle OM1 de la SmartgridOne Controller : Il est recommandé d'activer la résistance de terminaison sur la SmartgridOne Controller (déjà active par défaut depuis l'usine), et d'installer une résistance de terminaison de 120 Ω à l'autre extrémité de la chaîne.
    • Autres modèles de la SmartgridOne Controller : Installez une résistance de terminaison de 120 Ω aux deux extrémités de la chaîne.
  • Mise à la terre du blindage du câble : Si le câble est blindé, vous devez connecter le blindage à la terre électrique de l'installation à une extrémité du câble.
CONSEIL : En cas de nombreux appareils
  • Si vous avez de nombreux appareils sur le bus RS485, le système de contrôle devient plus lent. Cela est dû au fait que sur un bus RS485, un seul appareil peut communiquer à la fois.
  • Pour cette raison, nous recommandons de ne pas connecter plus de 5 appareils sur le même bus RS485.
  • Si vous avez plus d'appareils, il est recommandé d'utiliser l'un des accessoires d'expansion RS485.
Mise à la terre des câbles blindés
  • Mettez à la terre le blindage à une seule extrémité du câble seulement. Ne mettez pas à la terre le blindage à plusieurs points le long du câble, même pas à l'autre extrémité du câble. Si vous utilisez une chaîne, mettez à la terre chaque câble individuel à une seule extrémité (vous pouvez utiliser le blindage d'un autre câble comme point de mise à la terre à l'extrémité du câble, mais cela n'est pas recommandé).
  • Mettez le blindage à la terre au sol de l'installation électrique. Ne le mettez pas à la terre au sol de signal.

Résistance de terminaison & résistances de polarisation

À gauche des connexions E/S sur la SmartgridOne Controller, il y a trois interrupteurs DIP pour la terminaison et la polarisation du bus de communication RS485.

La configuration correcte dépend de la topologie du bus RS485. Dans la plupart des cas, activer toutes les résistances est le choix recommandé. Faites-le si vous n'êtes pas sûr. Cela diffère si la SmartgridOne Controller n'est pas à l'extrémité du bus de communication ou si un autre appareil a des résistances de polarisation actives.

Image 1

Que les résistances soient actives ou non dépend de la position des interrupteurs DIP. Pour cela, vous devez tenir compte de la date de production de la SmartgridOne Controller. Vous pouvez le déduire à partir du numéro de série. Le numéro de série commence par le code de production OM1, suivi de six chiffres représentant la date de production. Par exemple, OM1240315 a été produit le 15/03/2024.

Si votre appareil a été fabriqué avant le 1er août 2024 : (Ces appareils ont des interrupteurs blancs provenant d'un composant noir).

  • La résistance de terminaison est active lorsque l'interrupteur DIP correspondant est en position basse.
  • Les résistances de polarisation sont actives lorsque les interrupteurs DIP correspondants sont en position basse.

Si votre appareil a été fabriqué après le 1er août 2024 : (Ces appareils ont des interrupteurs blancs provenant d'un composant rouge).

  • La résistance de terminaison est active lorsque l'interrupteur DIP correspondant est en position haute.
  • Les résistances de polarisation sont actives lorsque les interrupteurs DIP correspondants sont en position haute.

Adresses

attention

Vous DEVEZ donner à chaque appareil sur le bus RS485 une adresse unique.

astuce

Utilisez d'abord les adresses inférieures (1, 2, ...), car le SmartgridOne Controller les trouvera plus rapidement !

astuce

Restez avec le débit en bauds par défaut d'usine, la parité et les bits d'arrêt. Le SmartgridOne Controller les scanera en premier.