Problèmes de contrôle
Vérifiez toujours cela en premier
Vous pouvez cocher les cases.
Voir aussi "Configuration des modes de contrôle local" et "Configuration de l'appareil".
Intégrations de contrôle externe / signaux externes
Le SGE ne suit pas le signal de contrôle externe.
- Vérifiez si le signal de contrôle externe est activé. - Vérifiez si vous avez un contrat valide avec le fournisseur du signal externe, et si vous avez entré les bonnes informations lors de la configuration du signal externe. - Vérifiez si l'appareil est configuré pour autoriser le contrôle à distance. - Vérifiez si l'appareil n'a pas de pannes / erreurs actives. - Vérifiez si l'appareil autorise 'l'exportation vers le réseau' dans sa configuration.
Contrôle local
Le SGE ne suit pas le mode de contrôle local.
- Vérifiez s'il y a un signal de contrôle externe activé (Frank Energie, Yuso, ...). Les signaux de contrôle externes ont la priorité sur les modes de contrôle locaux. - Vérifiez si l'appareil est configuré pour autoriser le contrôle à distance. - Vérifiez si l'appareil n'a pas de pannes / erreurs actives. - Vérifiez si l'appareil autorise 'l'exportation vers le réseau' dans sa configuration.
Limites du réseau / disjoncteur
Mon disjoncteur se déclenche
- Vérifiez si la production solaire est également contrôlée. Une production solaire non contrôlée peut être sujette à de fortes fluctuations de puissance (jusqu'à 80 %) lorsque des nuages passent. Contrôler la production solaire empêche sa montée rapide au-delà des limites. - S'il n'est pas possible de contrôler la production solaire, définissez un taux de montée en puissance de production sûr de 25 %/min.
J'ai une limite d'exportation de puissance de 100 kW, mais ma production solaire est toujours limitée à 90 kW.
Par défaut, un facteur de sécurité de 90 % est appliqué, ce qui signifie que le SmartgridOne Controller contrôle tout, y compris la production solaire, pour rester dans 90 % des limites du réseau fixées. Vous pouvez modifier cela dans le menu "Paramètres avancés" (tout en bas du menu "Paramètres"). Ce facteur de sécurité aide à se protéger contre le dépassement des limites, en laissant un peu de marge pour que le contrôleur puisse réagir aux fluctuations de puissance (par exemple, des nuages passant peuvent faire chuter la production PV de jusqu'à 80 %). Si vous avez une combinaison de consommateurs et de producteurs, il est recommandé de laisser cela à 90 %. Ne définissez cela à 100 % que si vous êtes sûr qu'il n'y a aucun risque de déclencher des disjoncteurs ou de grandes fluctuations entraînant un dépassement des limites.
Batteries
J'utilise l'optimisation des coûts et ma batterie se charge/décharge aux mauvais moments.
- Vérifiez si le mode de contrôle local de la batterie est effectivement configuré sur l'optimisation des coûts. - Vérifiez s'il n'y a pas de signaux de contrôle externes activés (Frank Energie, Yuso, ...). Les signaux de contrôle externes ont la priorité sur les modes de contrôle locaux. - Vérifiez si l'appareil est configuré pour autoriser le contrôle à distance. - Vérifiez si l'appareil n'a pas de pannes / erreurs actives. - Vérifiez si les paramètres de prix sont corrects. (TODO : Ajouter un lien sur la façon de faire cela) - Réinitialisez le modèle de prévision. (TODO : Ajouter un lien sur la façon de faire cela) - Désactivez "autoriser le commerce d'énergie".
J'utilise l'optimisation des coûts et ma batterie a fait autre chose que ce qui était prévu précédemment.
- La planification du SmartgridOne Controller est mise à jour en continu et s'adapte aux situations changeantes. Il est possible que le SmartgridOne Controller estime que quelque chose qui était une bonne action auparavant n'est plus une bonne action plus tard. - Vérifiez si le mode de contrôle local de la batterie est effectivement configuré sur l'optimisation des coûts. - Vérifiez s'il n'y a pas de signaux de contrôle externes activés (Frank Energie, Yuso, ...). Les signaux de contrôle externes ont la priorité sur les modes de contrôle locaux. - Vérifiez si l'appareil est configuré pour autoriser le contrôle à distance. - Vérifiez si les paramètres de prix sont corrects. (TODO : Ajouter un lien sur la façon de faire cela) - Réinitialisez le modèle de prévision. (TODO : Ajouter un lien sur la façon de faire cela) - Désactivez "autoriser le commerce d'énergie".
J'utilise l'optimisation des coûts et ma batterie ne fait rien.
- La planification du SmartgridOne Controller est mise à jour en continu et s'adapte aux situations changeantes. Il est possible que le SmartgridOne Controller estime que quelque chose qui était une bonne action auparavant n'est plus une bonne action plus tard. - Vérifiez si le mode de contrôle local de la batterie est effectivement configuré sur l'optimisation des coûts. - Vérifiez s'il n'y a pas de signaux de contrôle externes activés (Frank Energie, Yuso, ...). Les signaux de contrôle externes ont la priorité sur les modes de contrôle locaux. - Vérifiez si l'appareil est configuré pour autoriser le contrôle à distance. - Vérifiez si les paramètres de prix sont corrects. (TODO : Ajouter un lien sur la façon de faire cela) - Vérifiez si l'écart de prix (différence entre le prix maximum et le prix minimum de la journée) est trop bas. Si oui, vous voudrez peut-être modifier les paramètres en diminuant la valeur de Différence de prix minimale pour le stockage lorsque le mode de contrôle est "Minimiser les coûts". Ne définissez pas cette valeur en dessous de 0,02€/kWh.
J'utilise l'autoconsommation et la consommation d'énergie du réseau n'est pas exactement zéro.
Cela peut arriver en raison de plusieurs facteurs :
- De nombreux onduleurs de batteries ont une précision limitée, généralement de 1 %. Certains onduleurs fonctionnent moins bien si leur puissance est très faible.
- Le SmartgridOne Controller doit suivre la puissance du réseau et la contrôler en continu vers zéro. Il faut un certain temps avant que les batteries réagissent aux signaux de contrôle changeants, ce qui, dans le cas d'une consommation d'énergie fluctuante rapide, peut entraîner une puissance réseau proche de zéro, mais pas exactement zéro, ou fluctuant légèrement autour de zéro.
Une précision combinée de 2 % de la puissance nominale du plus grand appareil peut être attendue.
La puissance de ma batterie oscille de haut en bas.
- Vérifiez si le compteur d'énergie n'est pas installé à l'envers. Vous pouvez virtuellement inverser la direction du compteur d'énergie à partir des paramètres de l'appareil dans l'onglet "Appareils" de l'interface de mise en service. Voir aussi Inverser les lectures du compteur d'énergie.
- Les mesures du compteur de réseau et de la batterie ne sont pas synchronisées. Cela peut se produire si l'un des deux est lent à communiquer ou à mettre à jour ses mesures. TODO : Ajouter un lien vers les paramètres avancés pour modifier la vérification de règlement.
Mon onduleur a une puissance nominale de 20 kW, mais mes batteries ne se (dé)chargent jamais plus vite que 10 kW.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les batteries peuvent ne pas se (dé)charger à la même puissance que l'onduleur:
- Il peut y avoir des limites de charge/décharge en place (vérifiez les paramètres de l'onduleur de batterie dans l'interface de mise en service).
- La puissance nominale de la batterie peut être inférieure à la puissance nominale de l'onduleur de la batterie.
- La batterie est en dehors de sa plage de température de fonctionnement optimale et fonctionne à puissance limitée.
- Les cellules de la batterie peuvent être déséquilibrées. Chargez complètement la batterie pour équilibrer les cellules. TODO : Ajoutez un lien ici sur la manière de le faire.
Ce que vous pouvez vérifier aussi:
- Vérifiez si l'appareil permet 'l'exportation vers le réseau' dans sa configuration.
L'état de charge de ma batterie change très soudainement ou tombe à zéro de façon inattendue.
C'est une indication d'un déséquilibre entre les cellules des batteries. Ce problème est souvent résolu en forçant la charge de la batterie à 100 % pendant plusieurs heures. Pour équilibrer les cellules de la batterie : - Pour un équilibrage ponctuel, utilisez la fonction Test et dérivation manuelle pour charger la batterie pendant 24 heures. - Pour une charge de maintenance hebdomadaire, activez la fonction Charge de maintenance de la batterie.
J'ai réglé un état de charge minimum de 5 %, mais la batterie cesse de se décharger à 6 %.
Le SmartgridOne Controller cesse de se décharger à 1 % au-dessus de l'état de charge minimum. Cela est dû au mécanisme de protection suivant qui est utilisé pour empêcher la batterie de se décharger complètement en raison de la décharge par autosélection : Le SmartgridOne Controller enverra un signal à la batterie pour charger une petite quantité dès que l'état de charge tombe à 1 % en dessous de l'état de charge minimum en raison de la décharge par autosélection de la batterie. Ce signal de charge est maintenu jusqu'à ce que la batterie soit à 1 % au-dessus de l'état de charge minimum. Le SmartgridOne Controller charge la batterie de 2 % et non de 1 %, pour éviter qu'une mesure instable de l'état de charge ne cause des commutations continues entre la charge et la non-charge. (Si votre batterie est en réalité à 4,99 %, alors elle pourrait être signalée comme 4 %, ce qui entraînerait la charge, et rapidement elle passerait à 5,00 %, cesserait de charger, retomberait à 4,99 % en peu de temps, commencerait à charger à nouveau, et ainsi de suite.)
Onduleurs solaires
J'ai une limite spécifique d'injection, mais il y a plus de puissance injectée dans le réseau que la limite.
Réglages à vérifier : - Vérifiez si la "Puissance d'exportation autorisée vers le réseau (kW)" est réglée sur la bonne limite. (Voir aussi Limites du réseau) - Vérifiez si le mode de contrôle local pour le solaire est réglé sur "Restriction d'injection jusqu'à la puissance d'exportation autorisée vers le réseau". (Voir aussi Limites du réseau)
- Vérifiez si l'appareil est configuré pour permettre le contrôle à distance.
- Vérifiez si tous les onduleurs solaires de l'installation sont connectés au SmartgridOne Controller et écoutent les commandes de limitation. (Voir aussi Test/dérivation manuelle)
- Si vous n'avez que des batteries et des onduleurs solaires qui ne sont pas connectés au SmartgridOne Controller, alors la batterie pourrait être pleine. Vous devez également ajouter l'onduleur. - Si vous avez un onduleur hybride, assurez-vous qu'au cours de l'ajout de l'appareil, vous avez choisi d'ajouter à la fois le PV et la batterie (si demandé lors de l'ajout).
J'ai une limite de puissance d'exportation de 100 kW, mais ma production solaire est toujours limitée à 90 kW.
Par défaut, un facteur de sécurité de 90 % est appliqué, ce qui signifie que le SmartgridOne Controller contrôle tout, y compris la production solaire, pour être dans les 90 % des limites du réseau définies. Vous pouvez changer cela dans le menu "Paramètres avancés" (tout en bas du menu "Paramètres"). Ce facteur de sécurité aide à protéger contre le dépassement des limites, en laissant un peu de marge pour que le contrôleur réagisse aux fluctuations de puissance (par exemple, des nuages qui passent peuvent faire chuter la production PV jusqu'à 80 %). Si vous avez une combinaison de consommateurs et de producteurs, il est recommandé de laisser cela à 90 %. Ne le définissez sur 100 % que si vous êtes sûr qu'il n'y a aucun risque de déclenchement de disjoncteurs ou de grandes fluctuations conduisant à dépasser les limites.
Véhicules électriques
Mon VE charge toujours à faible puissance, dès que je le branche.
- Pour de nombreuses combinaisons borne de recharge - VE, il n'est pas possible de suspendre complètement la charge, sinon le VE tombe en erreur. Ils ont souvent besoin d'au moins 6 A de courant de charge. - Dans les paramètres de l'appareil dans l'interface de mise en service, essayez de définir "Autoriser la suspension de la charge" sur vrai. Cela indique au SmartgridOne Controller que cette combinaison VE - borne de recharge prend en charge la suspension de la charge. - Vérifiez si l'appareil est configuré pour permettre le contrôle à distance. - Vérifiez si les stations de recharge communiquent correctement avec le SmartgridOne Controller. Les stations de recharge qui ne communiquent pas correctement peuvent passer en mode de secours à faible courant.
Mon VE tombe toujours en erreur.
- Pour de nombreuses combinaisons borne de recharge - VE, il n'est pas possible de suspendre complètement la charge, sinon le VE tombe en erreur. Ils ont souvent besoin d'au moins 6 A de courant de charge. - Dans les paramètres de l'appareil dans l'interface de mise en service, essayez de définir "Autoriser la suspension de la charge" sur faux/désactivé. Cela indique au SmartgridOne Controller que cette combinaison VE - borne de recharge ne prend pas en charge la suspension de la charge.
J'ai un VE et une batterie, et je ne veux pas que la batterie se décharge pour charger mon VE.
- Vous pouvez configurer des prises de charge VE individuelles pour ne pas utiliser d'énergie de la batterie. Consultez cette page pour plus d'informations.
Mon VE ne charge pas à pleine puissance, même s'il y a suffisamment de puissance disponible.
Les stations de recharge de VE n'acceptent que les courants de charge maximum. Il est probable que le SmartgridOne Controller envoie bien la puissance totale comme courant de charge maximum, mais le VE pourrait décider de ne pas l'utiliser. La vitesse de charge effective est particulièrement susceptible d'être plus faible si le VE est presque plein.
Compteurs d'énergie
Mon compteur d'énergie ne signale pas les bonnes valeurs.
- Vérifiez si le compteur d'énergie est installé dans le bon sens. Vous pouvez virtuellement inverser la direction du compteur d'énergie depuis les paramètres de l'appareil dans l'onglet "Appareils" de l'interface de mise en service. Voir aussi Inverser les relevés du compteur d'énergie.
- Vérifiez si le compteur d'énergie est correctement calibré. Si vous avez un compteur d'énergie triphasé, vérifiez si les trois phases sont connectées aux bons fils.
Relais / Charges ON-OFF
Que signifie l'état par défaut d'un relais ?
Les états par défaut du relais sont : - Activé : Dans cet état, votre relais sera en marche et consommera de l'énergie, sauf si le EMS décide de le bloquer.
Autre
Je veux implémenter mon propre algorithme de contrôle. Puis-je le faire ?
Oui, vous pouvez utiliser l'API externe à cet effet. TODO : ajouter le lien