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Aperçu
Caution
REMARQUE : Frank Energie décide quand et comment votre batterie doit charger ou décharger à travers leur système. Notre plateforme exécute simplement ces décisions opérationnelles de la batterie.
Si vous avez des questions sur la manière dont votre batterie est contrôlée ou si vous n'êtes pas d'accord avec les décisions de chargement/déchargement, veuillez contacter Frank Energie directement, car nous ne pouvons pas modifier ou influencer leur stratégie de gestion de batterie. " Slim Handelen " de Frank Energie est un service qui vous permet, en tant que client de Frank Energie, d’utiliser votre batterie sur le marché de l’équilibre. Le manuel décrit comment nous pouvons configurer cela sur le SmartgridOne Controller. À la fin de ce manuel, Frank Energie aura le contrôle sur la batterie et la batterie sera affichée dans l’application Frank Energie. Lors de la configuration de cette intégration, une autorisation est accordée à Frank Energie pour contrôler cette batterie.
Appareils et pays supportés
Les types d’appareils suivants sont pris en charge par l’intégration Frank Energie - Slim Handelen :
| Device Type | Variants | Pris en charge |
|---|---|---|
| Onduleurs solaires | Tous | ⌛ (arrivée bientôt) |
| Dispositifs de stockage | ✅ | |
| Chargeurs de VE | ❌ |
L’intégration Frank Energie - Slim Handelen est actuellement prise en charge dans les pays suivants :
| Country | Pris en charge |
|---|---|
| Belgique | ✅ |
| Pays-Bas |
Prérequis
1. Ajouter les batteries
Connectez-vous à l’interface de mise en service et assurez-vous que les appareils sont ajoutés au SmartgridOne Controller.
2. Vérifier les limites de puissance du réseau
Dans les paramètres, les limites de puissance du réseau doivent être définies correctement. Cliquez sur Paramètres et vérifiez le paramètre surligné dans l'image. Si nécessaire, ajustez les paramètres.
3. Vérifier l'adresse
Assurez-vous que l'adresse est correctement définie.
Warning
L’intégration peut ne pas fonctionner correctement si l’adresse n’est pas correcte !
4. Trouver le numéro client
Demandez au client final de rechercher le numéro client (de Frank Energie) et de le transmettre. Le client peut le consulter dans l’application Frank Energie.

Activation de 'Frank Energie - Slim Handelen'
Depuis l’interface de mise en service, allez à l’onglet 'Signaux externes'.

Cliquez sur 'Signal externe'.

Sélectionnez 'Frank Energie - Slim Handelen' et cliquez sur 'Suivant'.

Sur la page suivante, vous avez la possibilité d'inclure/exclure des appareils pour le contrôle à distance. Assurez-vous de cocher toutes les cases des appareils que vous souhaitez inclure.
Note
Lors de l'utilisation de plusieurs batteries, elles sont agrégées en un (actif virtuel) pour Frank Energie.

'Frank Energie - Slim Handelen' est maintenant configuré sur le SmartgridOne Controller.
Dépannage
Note
Dépannage Cette section ne comprend que des étapes de dépannage spécifiques à l’intégration Frank Energie. Pour les problèmes avec votre onduleur ou votre batterie, veuillez vous référer à la section appropriée en fonction de votre type de connexion :
- Avec connexion RS485, suivez ce lien : https://docs.eniris.be/Troubleshooting/device-communication/#rs485
- Avec connexion TCP, suivez ce lien : https://docs.eniris.be/Troubleshooting/device-communication/#ethernet
Les problèmes liés à l'intégration de Frank Energie peuvent souvent être identifiés en vérifiant la page de statut des signaux externes sur le SmartgridOne Controller. Ici, vous pouvez trouver des informations sur le dernier signal reçu, les points de consigne et toute erreur rencontrée. L'image d'exemple ci-dessous montre une connexion réussie avec Frank Energie, mais s'il y a des problèmes, des messages d'erreur seront affichés ici.

Je vois 'Aucun signal reçu. Application de la politique par défaut.'
Cela peut se produire si le compteur d'énergie du réseau est câblé à l'envers. Vous pouvez indiquer au SmartgridOne Controller que le compteur est connecté à l'envers via les paramètres de l'appareil dans l'onglet "Appareils" de l'interface de mise en service. Voir également Inversion des relevés du compteur d'énergie. Important : Vérifiez si vos relevés du compteur du réseau sont effectivement inversés. S'ils ne le sont pas, et que vous les inversez par erreur dans les paramètres du compteur d'énergie, cela peut rendre le système de contrôle instable.
Je vois 'Impossible de résoudre le DNS. Vérifiez votre configuration DNS.'
Cette erreur est liée à une mauvaise configuration de votre réseau ou de votre pare-feu. Vérifiez qu'aucun des ports requis n'est bloqué par le pare-feu local.
Dans l'application, je ne vois aucune activité de la batterie, même si le contrôle Frank Energie est actif.
Frank Energie ne sera pas toujours en mesure d'envoyer une commande pour la batterie. Lorsque l'opportunité d'équilibre n'existe pas, Frank Energie permettra à la batterie de procéder à l'auto-consommation. Pendant ces moments, un 'écart de données' dans les graphiques et les visualisations peut apparaître. Notez que cela n'est pas un problème.
Frank Energie ne sera PAS toujours en mesure d'envoyer un point de consigne. Lorsque l'auto-consommation est active, un point de consigne n'est pas requis, ce qui provoque un 'écart de données' dans les graphiques et les visualisations. Notez que cela n'est pas un problème.
Informations de base
Modes de contrôle Frank Energie
Lorsque Frank Energie est ajouté, l'algorithme du SmartgridOne Controller n'a aucun contrôle sur le comportement de la batterie. À la place, dans l'application Frank Energie, deux modes de contrôle différents peuvent être sélectionnés : Auto-consommation+ et Gestion.
Auto-consommation+ : Lorsque l'auto-consommation+ a été sélectionnée, Frank Energie contrôlera entièrement la batterie à tout moment. Cependant, Frank Energie autorisera le SmartgridOne Controller à suivre son propre algorithme d'auto-consommation pendant certaines périodes.
Gestion : Le mode de contrôle de gestion donne également à Frank Energie un contrôle total de la batterie. Il n'y aura aucune auto-consommation active. Toute l'énergie ira et viendra du réseau, en fonction des prix du marché à ce moment-là.
Processus d’‘intégration’
Lorsque un nouveau signal externe 'Frank Energie - Slim Handelen' est ajouté au SmartgridOne Controller, nous transférons les informations à Frank Energie. Nous appelons cela 'intégration'. Lors de l'intégration, nous partageons :
- L'adresse de l'installation (pour correspondre au compte client Frank Energie)
- La puissance de charge et de décharge maximale de la batterie (pour assurer un fonctionnement sûr dans les limites). Ceci est automatiquement récupéré des paramètres spécifiques à la batterie dans l'interface de mise en service. Lorsque la puissance de charge/décharge maximale n'est pas définie, la puissance nominale de la batterie est utilisée.
- L'identifiant du contrat du client (pour lier la batterie au bon compte Frank Energie)
- L'identifiant du SmartgridOne Controller (pour identifier de manière unique l'installation de la batterie)
En plus de l'intégration initiale lors de l'ajout du signal externe, nous notifierons Frank Energie dans les cas suivants :
- Lorsque l'adresse de l'installation est modifiée
- Lorsque l'identifiant du contrat est modifié
- Lorsque la puissance maximale de charge, de décharge ou la puissance nominale de la batterie est modifiée
Dans les cas ci-dessus, vous pourriez recevoir une notification de l'application Frank Energie indiquant qu'une batterie a été ajoutée/retirée ou mise à jour, ce qui est normal. Nous ne notifierons pas Frank Energie des mises à jour dans d'autres cas.
Batterie sous-performante
Lors de l'intégration, nous partageons la puissance de charge et de décharge maximales de la batterie avec Frank Energie. Il se peut que ces valeurs soient trop optimistes, conduisant Frank Energie à demander des puissances de charge/décharge que la batterie ne peut pas fournir. Cela entraîne des revenus faibles (ou nuls) sur le marché de l'équilibre pour le client final. Pour éviter cela, veuillez vous assurer que la puissance de charge et de décharge maximales réalistes de la batterie sont définies correctement dans l'interface de mise en service. Si ces valeurs ne sont pas définies, la puissance nominale de la batterie est utilisée, ce qui peut être différent de la puissance maximale de charge/décharge réelle.
Frank Energie effectue une évaluation régulière des performances de la batterie sur le marché de l'équilibre. S'ils détectent que la batterie sous-performe, ils abaissent les puissances dans leur système à une valeur plus réaliste basée sur les observations passées. Ceci est annulé lorsque l'installateur ajuste à nouveau les paramètres de puissance de charge/décharge maximales, déclenchant une nouvelle intégration (voir ci-dessus).
Batterie SmartgridOne Controller hors ligne ou non réactive
Frank Energie s'attend à ce qu'une batterie soit en ligne et réactive à tout moment. Si la batterie est hors ligne pendant une période prolongée, Frank Energie contacte l’installateur pour enquêter sur le problème. Si la batterie reste non réactive, Frank Energie et l'équipe derrière SmartgridOne peuvent décider de retirer la batterie de leur système pour éviter des impacts négatifs sur leurs opérations. Frank Energie nous fournit régulièrement une liste de batteries non réactives.
Si votre batterie a été retirée en raison de non-réactivité, veuillez vérifier la communication de votre SmartgridOne Controller et de la batterie, et réajouter le signal externe 'Frank Energie - Slim Handelen' au SmartgridOne Controller une fois le problème résolu.
État de charge minimum à 20%
Frank Energie prendra en compte un état de charge minimum de 20% dans sa stratégie de contrôle. Cela signifie que Frank Energie ne demandera pas de décharge de la batterie en dessous de 20% d'état de charge. Lorsque vous configurez un état de charge minimum différent dans l'interface de mise en service, Frank Energie ne considérera toujours que 20% comme l'état de charge minimum pour sa stratégie de contrôle.
