SmartgridOne logo
SmartgridOne logo
Démarrage rapideInstallationRéseauDirectives de câblage et de connectivitéApp
AperçuNouvelles intégrations
a-TroniXABBAlfenAlpitronicAutelBlitz-PowerEaseeEnovatesEtrelFLEXeCHARGEGo-eHuawei SChargerIlumenKempowerAmtronStations de Charge EV MyEnergiOCPPStations de Charge EV PeblarRaedianSchneider ElectricSiemensSMASofarStations de Recharge EV TeltonikaVolt-TempsStations de Charge EV WallboxZaptec
SpécificationsLEDs de statutTemps de réponse de contrôleTutoriels vidéoCertificatsLicenceSécurité, maintenance et avis légaux
AppareilsEV charging station

Stations de charge FLEXeCHARGE

FLEXeCHARGE

Ce guide aidera les installateurs à configurer la station de charge FLEXeCHARGE, en assurant une communication et une intégration appropriées avec le SmartgridOne Controller. Ce guide couvre les configurations courantes, mais référez-vous toujours aux manuels officiels de FLEXeCHARGE disponibles au [FLEXeCHARGE Help Desk] pour les instructions les plus précises et à jour [1][2].

Appareils pris en charge

Device TypeModbus TCP (Ethernet)RS485
FLEXeCHARGE Controller avec Compteur Metcom✅❌

Câblage

Ethernet

Pour une connexion Ethernet appropriée :

  1. Connectez le contrôleur FLEXeCHARGE au réseau local via un câble Ethernet.
  2. Assurez-vous que le port TCP 502 est ouvert entre le contrôleur FLEXeCHARGE et le SmartgridOne Controller.
  3. Suivez les meilleures pratiques de câblage Ethernet.

Configuration

Étape 1 : Configurer la passerelle FLEXeCHARGE

  1. Connectez-vous à la passerelle : Connectez votre ordinateur portable directement à la passerelle via Ethernet.
  2. Accédez à l'interface de la passerelle : Ouvrez un navigateur Web et saisissez l'adresse IP de la passerelle. L'adresse IP par défaut est probablement 192.168.0.10 [3], mais vérifiez cela dans le manuel de la passerelle.
  3. Connexion : Connectez-vous à l'interface de la passerelle. Le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut sont souvent admin [3], mais vérifiez cela dans le manuel de la passerelle et changez-le immédiatement pour des raisons de sécurité.
  4. Configuration réseau :
    • Assignez une adresse IP fixe à la passerelle [3]. Cette adresse IP doit être dans le même sous-réseau que votre réseau local et le SmartgridOne Controller.
    • Configurez le masque de sous-réseau et l'adresse de la passerelle pour correspondre aux paramètres de votre réseau.
    • Connectez la passerelle à votre routeur de réseau local [3].
  5. Enregistrement HARMON-E : Assurez-vous que la passerelle est enregistrée avec votre compte HARMON-E. Suivez les instructions dans le manuel FLEXeCHARGE pour enregistrer la passerelle [3]. Vous devrez peut-être contacter le support FLEXeCHARGE pour lier le compteur d'énergie à votre site cloud [3].

Étape 2 : Configurer la station de charge FLEXeCHARGE

  1. Accédez à l'interface de la station de charge : Une fois la passerelle configurée et connectée à Internet, vous devriez pouvoir accéder à l'interface de configuration de la station de charge via la passerelle. La méthode exacte d'accès à l'interface de la station de charge sera détaillée dans le manuel FLEXeCHARGE.
  2. Activer Modbus TCP : Accédez aux paramètres de communication et activez Modbus TCP.
  3. Paramètres Modbus TCP :
    • Définissez l'adresse IP de la station de charge. Cette adresse IP doit être différente de l'adresse IP de la passerelle mais dans le même sous-réseau.
    • Définissez l'ID unitaire Modbus (adresse Modbus). Choisissez une adresse unique entre 1 et 247 qui ne conflikte pas avec d'autres appareils Modbus sur le réseau.
    • Assurez-vous que le port est configuré sur 502.

Étape 3 : Configurer le SmartgridOne Controller

  1. Dans l'interface SmartgridOne Controller, ajoutez un nouvel appareil Modbus TCP.
  2. Saisissez l'adresse IP de la station de charge (pas celle de la passerelle).
  3. Saisissez l'ID unitaire Modbus que vous avez configuré à l'étape 2.
  4. Lancez le scan pour confirmer la connexion.

Configuration sans Passerelle FLEXeCHARGE (Connexion directe)

Si vous n'utilisez pas de passerelle FLEXeCHARGE, vous pouvez être en mesure de connecter la station de charge directement à votre réseau.

  1. Connectez-vous à la station de charge : Connectez votre ordinateur portable à la station de charge via Ethernet. Vous devrez peut-être définir une adresse IP statique sur votre ordinateur portable pour être dans le même sous-réseau que l'adresse IP par défaut de la station de charge (vérifiez le manuel).
  2. Accédez à l'interface de la station de charge : Ouvrez un navigateur Web et saisissez l'adresse IP de la station de charge (vérifiez le manuel pour l'adresse IP par défaut).
  3. Connexion : Connectez-vous à l'interface de la station de charge (vérifiez le manuel pour le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut).
  4. Configurer les paramètres réseau : Assignez une adresse IP statique, un masque de sous-réseau et une adresse de passerelle à la station de charge.
  5. Activez Modbus TCP et définissez l'ID unitaire Modbus comme décrit dans "Étape 2 : Configurer la station de charge FLEXeCHARGE" ci-dessus.
  6. Configurez le SmartgridOne Controller comme décrit dans "Étape 3 : Configurer le Controller" ci-dessus.

Etrel

Previous Page

Go-e

Next Page

On this page

Stations de charge FLEXeCHARGEAppareils pris en chargeCâblageEthernetConfigurationConfiguration sans Passerelle FLEXeCHARGE (Connexion directe)